Red de Tamboreras de Suiza
Le réseau vise aussi à associer les personnes à la préservation et à l'évolution des rythmes afro-caribéennes.
Ce mouvement social est né en Barranquilla, Colombie, en 2016 sous le nom de la Red de Tamboreras.
Les créatrices de ce réseau en Colombie sont Jennifer Meza Mayorga (Jenn del Tambó) et Grace Lascano Garrido (Orito Cantora).
Elles sont des artistes reconnues au niveau national et international pour leur vocation de recherche et d'enseignement en tant que femmes dans le domaine de la musique traditionnelle en Colombie.
En 2019, Cindy Cedeño a lancé l'initiative en Suisse au sein du collectif de la Grève féministe, avec le soutien de Jenn et Orito.
Cindy est une artiste et médiatrice culturelle colombienne. Elle a une grande expérience dans la création et la direction de projets en liens avec des pratiques artistiques socialement engagées, dans différents pays d’Amérique Latine et en Europe.
Depuis 2019, elle dirige la Red de Tamboreras de Suiza. Elle donne des ateliers hebdomadaires où les participant·e·x·s apprennent les rythmes afro-colombiens. Ensemble, iels créent des performances socialement engagées dans la lutte féministe, antiraciste, décoloniale, climatique et contre tout type de discrimination.
Chaque année, une résidence artistique est organisée en Suisse avec les créatrices de la Red de Tamboreras de Colombia.